Débroussaillage

débroussaillage

Contact : José Garcia tel. 05 55 71 47 48
à appeler en cas de météo médiocre ou incertaine,
pour confirmer le rendez-vous.

Parc matériel que Nature et Patrimoine utilise pour l'entretien des chemins :
           1 débroussailleuse à roue WOLF
           1 tronçonneuse STHIL
           1 tronçonneuse ECHO
           1 Débroussailleuse à dos Homélie
           3 Débroussailleuses à dos Echo

Nouvelle donne :
La Communauté de Communes offre à chaque commune du canton un crédit de jours pour l'entretien des chemins.
La liste des travaux est établie par la commune les travaux sont pris en charge par
                                l'association d'insertion "PALOMA"
                                ou les employés municipaux.

Nature et Patrimoine devient fournisseur d'informations auprès des municipalités.

Assemblée Générale 14/03/2015 :
En 2014, les interventions directes des bénévoles de notre association se sont limitées à quelques débroussaillages ponctuels.
           Comme l'an dernier, le Conservatoire des Espaces Naturels est intervenu sur le site du Puy-des-Roches (Saint-Goussaud).
           Les communautés de communes sur le pays de l'Occitane offrent à chaque commune du canton un crédit de 9 jours de travail pour l'entretien des chemins. Nous sommes régulièrement sollicités par les mairies pour établir une liste des travaux dont se charge l'association d'insertion PALOMA. (Association de formation et d'insertion locale)
           Nous avons ainsi été soulagés de toute une série de travaux que nous réalisions seuls auparavant. C'est une satisfaction de voir que le travail que nous avions initié et réalisé seuls pendant des années est maintenant repris par les communautés de communes via les communes concernées. Nous ne ferons pas ici la liste, trop longue, de tous les travaux réalisés.
           Je signalerai seulement que les travaux que nous réclamions depuis plusieurs années sur le chemin jaune de Laurière au niveau de Boisgiraud ont enfin été réalisés. Tous nos remerciements à la municipalité de Laurière qui a mandaté l'association PALOMA pour ce travail qui devenait urgent.

Nous avons nous-mêmes financé des travaux
           sur le site hydrologique du Cros (Saint-Goussaud),
           à la fontaine de la Contamine (Jabreilles-les-Bordes)
           et surtout sur le chemin de liaison qui descend du Puy-des-Roches jusqu'à la route de Saint-Goussaud.

Nous continuerons à effectuer des travaux de débroussaillage chaque fois que ce sera possible et nous solliciterons l'association PALOMA pour les travaux plus difficiles.

Assemblée Générale 01/03/2014
Nous continuerons à effectuer des travaux de débroussaillage sur les chemins facilement accessibles et nous solliciterons l'association AFIL pour les travaux plus difficiles.
           Nous avons déjà expliqué les raisons pour lesquelles nos interventions devenaient moins fréquentes et j'en profite pour remercier encore au nom de notre conseil d'administration les municipalités qui sont intervenues pour nous aider à nettoyer des chemins.
(Je pense en particulier aux communes de Bersac-sur-Rivalier, de Saint-Léger-la-Montagne, de Saint-Goussaud et de Saint-Sulpice-Laurière.)

En 2013, les interventions directes des bénévoles de notre association se sont limitées à quelques débroussaillages ponctuels.  Nous sommes surtout intervenus autour du village du Fieux sur le site des loges de berger qui ont été entièrement dégagées durant l'été.
           Comme l'an dernier, le conservatoire des espaces naturels est intervenu sur le site du Puy-des-Roches et sur le site hydrologique du Cros.
           Des journées de travail réalisé par l'association d'insertion AFIL ont été proposées par la communauté de communes aux différentes communes de notre canton qui nous ont contactés pour faire une liste des travaux prioritaires. Nous avons été soulagés de toute une série de travaux que nous réalisions seuls auparavant. Ainsi, en accord avec la mairie de Saint-Sulpice-Laurière des débroussaillages importants ont été réalisés sur le chemin de la Californie, sur le chemin dit « chemin des poubelles » qui va de la sortie de Lathière à la sortie de Poperdu, sur le chemin qui monte depuis le col de la Roche à la Pierre-du-Roi… Saint-Léger-la-Montagne et Bersac continuent de prendre en charge les chemins entretenus par les employés communaux depuis 2 ou 3 ans. C'est un soulagement et une satisfaction de voir que le travail que nous avions initié et réalisé seuls pendant des années est maintenant repris par les communes concernées.

Assemblée Générale 09/03/2013
En 2012, les interventions directes des bénévoles de notre association se sont limitées à quelques débroussaillages ponctuels.
Nous sommes surtout intervenus autour du village du Fieux sur le site des loges de berger.
Nous avons préféré confier les travaux importants à l'association AFIL (Aménagement Formation Insertion Limousin) dont nous avions pris soin de provisionner les interventions comme le montrera le bilan financier présenté par notre trésorier.
AFIL est donc intervenue autour du village du Fieux pour débroussailler et abattre des arbres qui encombraient le chemin à talon, pour nettoyer la pêcherie à rouir le chanvre et sur le secteur du Cros pour nettoyer le chemin d'accès aux loges dites « loge Gaby » et « loge du STO ».
Au total nous avons rémunéré 4 journées complètes de travail à l'association AFIL.

Nous avons noté les interventions du Conservatoire des espaces naturels sur le site du Puy-des-Roches et sur le site hydrologique du Cros.
Ce sont deux sites dont nous avions auparavant l'entière responsabilité : c'est un soulagement et une satisfaction de voir que le travail que nous avions initié et réalisé pendant des années est maintenant repris par les communes concernées.

2012

Prestataire travaillant pour Nature et Patrimoine : l'association AFIL (Aménagement Formation Insertion Limousin).

Assemblée Générale du 04/02/2012
En 2011, les interventions directes des bénévoles de notre association se sont limitées à quelques débroussaillages ponctuels
comme l'entrée du chemin de l'alambic et du chemin dit chemin des poubelles à Saint-Sulpice-Laurière.
Après que notre débrousailleuse à roues fut tombée en panne, nous avons préféré confier les travaux importants
comme le montrera le bilan financier présenté par notre trésorier.
L'AFIL est donc intervenue pendant 4 journées sur les sites du Fieux (débroussaillage des chemins d'accès aux loges),
et du Cros où nous avons fait un effort particulier : nettoyage du site hydrologique et du chemin d'accès aux loges Gaby et
du STO où un escalier de bois a même été réalisé.
La fontaine de la Contamine a été aussi nettoyée par l'AFIL.
Nous sommes satisfaits de notre collaboration avec cette association dont nous solliciterons de nouveau les services l'an prochain.

Projets 2012 :
Un certain nombre de travaux que nous ferons faire par l'association AFIL ont été budgétisés.

Assemblée Générale du 19/03/2011
Saint-Goussaud : Un travail important a été réalisé autour du village du Fieux pour dégager les chemins d'accès aux loges de berger. Nous sommes intervenus 2 fois sur le site du Cros.
Saint-Sulpice-Laurière : Nous sommes intervenus à deux reprises dans le chemin qui mène de Lathière à Poperdu.
Jabreilles-les-Bordes : débroussaillage de la fontaine de la Contamine.

Un constat s'impose: moins de débroussaillages effectués directement par les bénévoles de notre association.
Plusieurs raisons à cela :
           . Nous avons eu la bonne surprise de voir certaines de nos actions traditionnelles prises en charge directement par les communes. C'est ainsi qu'une partie du chemin vert de Bersac-sur-Rivalier où nous intervenions habituellement a été débroussaillée par les employés communaux. L'association AFIL (Aménagement Formation Insertion Limousin) commanditée par la municipalité de Bersac-sur-Rivalier a entretenu le sentier botanique.
           Autre exemple : les chantiers du CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) sont intervenus au Puy-des-Roches. Nous y voyons la preuve de l'intérêt porté à des sites que nous avons été bien seuls, au départ, à vouloir mettre en valeur.
           . Nous avons décidé de déléguer certains travaux à des organismes dont c'est la fonction :
l'association AFIL a procédé a un ultime débroussaillage sur le site du Cros puis à la fontaine de la Contamine et a totalement dégagé le chemin dit de « l'institutrice » qui permet de rejoindre la loge du STO. Ces travaux ont bien entendu été rémunérés comme vous le verrez apparaître dans le rapport financier de notre ami Pierre Beurguet.
           . Dernière raison à cette activité moins importante que par le passé : chaque année, nous avons un an de plus ! Si l'enthousiasme reste le même, nous n'avons pas toujours la même condition physique que lorsque notre association a été créée.

Assemblée Générale du 20/02/2010
Nous poursuivrons bien entendu le rythme de nos débroussaillages et de nos balisages.
Rappelons à ce sujet que dès le printemps nous nous retrouvons au local à matériel de Saint-Sulpice-Laurière les lundis et samedis matins lorsque le temps le permet.

Rappelons aussi que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Principaux travaux réalisés en 2009 :
Saint-Sulpice-Laurière :
           chemin dit « des poubelles » (2 fois)
           chemin dit « de l'alambic » (2 fois)
           chemin de la Californie en direction de Gaudeix.
Bersac :
           chemin d'accès au moulin des Vergnes
           la Ville-sous-Grange (chemin vert)
Saint-Goussaud :
           Puy-des-Roches
           Le Fieux où un important travail a été réalisé autour du village sur tous les chemins qui conduisent aux loges de berger
           Le Cros et le chemin dit « de l'institutrice »
Jabreilles-les-Bordes :
           loges de Chavanat